Frisettes MamanAndCo grossesse Frisettes MamanAndCo

samedi 9 avril 2011

Johanne Lemieux !! ça faisait longtemps

bon ce n'est pas un secret pour ceux et celles qui suivent le blog (celui d'avant surtout)
j'aimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee que dis je !! je suis tombé en amour de Johanne Lemieux et cette charmante dame fait une tournée en france (grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr elle passe trop loin d'ici pour que je puisse y aller !!).

voici quelques phrases trouvées sur yahoo afrique dites par ma Jojo a moi !!
"
* quelques phrases qui font réfléchir
- "N'oubliez jamais que votre enfant est un SURVIVANT et dites-le lui"( et si on trouve qu'ils ont du caractère, c'est normal! C'est ce qui leur a permis de survivre)
- "Le 1er câble entre un enfant et son parent, ce n'est pas l'amour, c'est la sécurité."
- "Les 3/4 des colères des enfants lors de leur arrivée sont des réactions physiologiques au stress et des signes de détresse" mais "c'est dans ces colères qu'on va créer l'attachement"
- "7 à 8 pour cent des enfants biologiques ont des problèmes d'apprentissage ( dysphasie, dyscalculie, dyslexie etc..), 20 pour cent des enfants adoptés ont ce type de difficulté" : "ce n'est pas leur intelligence qui doit être remise en cause, c'est que leur cerveau a été beaucoup occupé à utiliser ses ressources pour survivre, et non pour apprendre."
- "Notre histoire d'adoption n'est pas celle de nos enfants : l'euphorie de l'adoption des parents est proportionnelle à la détresse des enfants"
- "le temps d'attachement d'un enfant = le temps de négligence subi par un enfant"
- "c'est notre regard sur les options de notre enfant qui va tout changer", il ne fait pas hésiter à "changer de lunettes"
- "N'oubliez pas que vous aussi êtes des parents à options ( vécu de stérilité, parcours médical, , angoisse du parcours de l'adoption)"
Je précise que tous ces constats ont été énoncés par JL sans qu'elle en fasse des "problèmes"... juste des parcours de vie... parce que selon elle, "qui a dit que la vie devait être facile?"

* quelques phrases émouvantes :
- "les enfants adoptés sont des petites plantes sophistiquées : ce ne sont pas des tulipes mais des orchidées..."
- "les enfants finissent toujours d'élever leurs parents"  "

2 commentaires:

TitaBen a dit…

Bien vrai tout ça!Je me garde cette phrase bien en tête, surtout pour les débuts:
Le 1er câble entre un enfant et son parent, ce n'est pas l'amour, c'est la sécurité.
C'est l'histoire de la pyramide des besoins, c'est ça? D'abord les besoins physiques (nourriture, sommeil, sécurité, propreté, bref la routine!!! mais ça c'est vrai pour tous les gosses pas que les adoptés!!!!) puis les besoins de stimulation intellectuelle et les besoins affectifs...en dernier! ça va être dur, ça!

............ a dit…

tout a fait Tita c'est la Pyramide de Maslow et les 14 besoins fondamentaux de virginia henderson !

ça fait pas tout mais ça aide a remettre les priorité avant de demander a nos loulous ou biboundés les bisous les bisous les bisous et les calins il y a le prendre soin !! les bases, les fondamentaux !

bisous
bon we ma tita