Frisettes MamanAndCo grossesse Frisettes MamanAndCo

mercredi 17 octobre 2012

Racisme à l'école

voici ce que l'on peut lire dans le journal
http://www.sudouest.fr/2012/10/17/ils-disent-repars-dan-s-ton-pays-852284-710.php

elle n'est pas adoptée mais vit dans un petit village, fille d'un papa blanc et d'une maman noire !
son histoire peut nous aider à réfléchir, a appréhender l'arrivée de nos enfants noirs dans des petits villages!

une fois nos enfants dans nos bras, les choses sérieuses vont commencer !

3 commentaires:

Manon,Stéph♡Mia a dit…

Merci pour l'article, ça fait réfléchir!! Je trouve cela désolant d'apprendre que en 2012 le racisme est toujours aussi présent!!

Bisou

Manon

lolo a dit…

Pourquoi ne suis-je pas étonnée, et bien tout simplement parce qu'ici, dans une ville de 9000 habitants c'est pareil... Nathan l'année dernière (en GS) se faisait craché dessus et cette année plusieurs gamins de sa classe refusent de lui donner la main dans les rangs parce qu'il est noir... lui répond pour se défendre mais non je suis marron... ça me fend le coeur.. on ne peut malheureusement pas y faire grand chose si ce n'est expliquer que tout le monde n'a pas l'esprit ouvert...

AurélieM a dit…

Ca me fait froid dans le dos, et pour cause, c'est dans mon département que ça se passe...
Je suis instit, et j'ai vu dans mon ancienne école le racisme... des élèves qui répètent ce qui leur est inculqué à la maison, j'ai du en CE1 faire de la prévention, parler des différences (en incluant handicap et racisme, ayant les 2 cas dans l'école...).
Mais des parents se permettent de demander à ce que leur enfant ne soit pas à côté d'un autre à cause de sa couleur (mais ils ne vous le disent jamais comme cela...)

Et cette année j'avais décidé de changer d'école, de me rapprocher de la ville, car étant en projet d'adoption je voulais que mon enfant se sente bien à l'école... Et dans ma nouvelle école pas de racisme, ça fait du bien...

En tout cas n'hésitez pas à parler aux maitres des soucis rencontrés par vos enfants, ils pourront faire des choses... mêm s'ils ne peuvent malheureusement pas changer les mentalités des parents, ils peuvent pousser les enfants à réfléchir, et c'est déjà beaucoup...