Frisettes MamanAndCo grossesse Frisettes MamanAndCo

dimanche 10 mars 2013

3 ans déjà .....

Nous y voilà, ça fait 3 ans que nous avons notre agrément ...........

Au début tout s'est enchaîné à un rythme soutenu :

-réflexion, prenons nous la voie de l'afa, d'una oaa, de l'individuel ?

-finalement nous recherchons un oaa mais nous commençons à monter un dossier pour le Mali avec l'afa, puis trés vite nous sommes un peu effrayés des listes d'attente au Mali et ça bouge pas depuis plus d'un an alors on laisse cette piste derriere nous!

-nous avons de la chance plusieurs oaa nous disent oui, nous commençons donc notre chemin vers la colombie avec Renaitre (super oaa trés humaine et chaleureuse) et puis finalement notre oaa actuelle retient notre projet pour l'ads nous disons oui car on nous annonce des délais plus courts qu'en colombie.

-un tout petit peu plus d'un an aprés notre agrément notre dossier est dans un pays ........ c'est rapide, nous avons de la chance! 

-depuis presque deux ans nous attendons nos deux loulous.

quand on se retourne sur ces 3 ans y'a du bon, y'a du moins bon aussi !
des périodes de soleil, des périodes moins rayonnantes.
Maintenant l'attente nous plonge dans une inaction pas toujours facile à vivre, moi qui aime prendre en main ma vie, être actrice, aux commandes, être dans l'attente (une attente qui ne dépend pas de moi, de nous) c'est frustrant parfois.

des moments de doutes, des moments d'espoir.

du partage,des rencontres, des amitiés, des enfants arrivés de tout plein de pays qui réchauffent nos coeurs et ravivent notre espoir !

trois ans dans une vie c'est quoi?
c'est court, c'est long, ça peut devenir une éternité tout dépend de la serenité avec laquelle on traverse ces 3 années.

une chose est sûre il faut mettre a profit ces moments d'attente pour se préparer, lire, parler, échanger !
pas seulement avec des parents adoptants ou futurs adoptants, non avec des parents tout simplement.

Il y'a quelques jours lors d'un diner entre amis nous avons papoté de l'importance de s'entourer, de l'importance de pas s'enfermer dans notre condition de parents adoptifs qui doivent réussir et être parfaits !

Nous avons le droit de dire "Help", "là on y arrive pas", "on à besoin d'aide", "notre enfant à besoin d'aide" !
Nous avons aussi parlé de "l'enfant rêvé à l'enfant reel" (titre emprunté à Andréa Negrelli)
qui n'est pas qu'un "probléme" des adoptants, chaque couple doit faire le "deuil" de l'enfant parfait, d'une représentation idéalisée de la parentalité.

Nous avons des amis éduc qui reçoivent dans leurs services des enfants adoptés suite à des échecs d'adoption, nous en parlons parce que c'est une réalité, il n'y a pas de recette miracle pour "éviter" ces echecs mais une idée revient en boucle : se faire aider, ne pas rester seul face a une situation difficile et demander cette aide assez tôt, sans honte.

Bref trois ans de partage, d'attente et toujours l'espoir que bientot ça sera notre tour !


3 ans pour se préparer à être parents !




12 commentaires:

Anonyme a dit…

Allez pas de decouragement. Profitez de la vie à pleines dents, tout d'abord à 2, pour être en forme physiquement et moralement le jour J.
Nous aussi futurs grands parents attendons nos chers petits bou du bout du monde.
Bon dimanche

catherine a dit…

Et s'il n'y a pas d'enfant parfait, il n'y a pas de parents parfaits non plus... l'échec est plus souvent une vision des parents, qui parfois n'admettent pas de remettre certaines choses en question. On ne peut aller au delà des possibilités de l'enfant. Et l'aider à aller vers ce qu'il peut de mieux, c'est cela la réponse.
Mais pour l'instant je n'ai pas cette expérience évidemment.
CAT

............ a dit…

anonyme @ Nous profitons, depuis quelques temps bcp plus et mieux, de cette attente sans perdre de vue nos futurs loulous

catherine@ mince cath je pesais etre parfaite!! en fait je dois etre parfaitement imparfaite mdrrrrrrr
ça me rassure bcp d'avoir des discu avec nos amis en amont sur le fait d'oser leur demander de l'aide, parfois c'est plus simple de demander de l'aide exterieure mais l'aide des proches est super importante.

de toute façon nous ne pouvons pas dire quels parents nous sommes avant d'être confronté a la parentalité ! on se découvrira a ce moment là et on reajustera le tir !

bisous bisous

Manon,Stéph♡Mia a dit…

Bonjour Patricia,
Ton message ma fais réfléchir surtout le mot {sérénité} que j'aimerais vraiment avoir en ma possesion là maintenant, ça m'aiderait à être plus zen dans cette attente!!! Je te souhaite beaucoup de courage à toi et à ton mari! Au bout de ce long chemin deux beaux petits trésors vous sont destinés ♥

Je t'embrasse fort et bon dimanche

Manon

anneluis a dit…

oui 3 ans c'est sur c'est long mais à l'échelle d'une vie ce n'est rien! allez encore un peu de patience!
Bisous
Anne-Lise

lolo a dit…

Trois ans d'attente et trois ans que j'ai fait ta connaissance, d'abort par le net et ensuite "pour de vrai" comme dirait mon fils. Trois ans que je suis vos aventures et que tu suis les notres.... je serais encore là lorsque tu nous annoncera la nouvelle tant attendue et encore là aussi pour suivre vos aventures à quatre !!! Trois ans pour se préparer, réflêchir... même si on est finalement jamais tout à fait prêt au séïsme qui nous attend avec l'arrivée des enfants mdrmdr rien ne se passe jamais comme on l'attendait lol !! Gros bisous ma Patou

Juliette a dit…

Des parents parfaits, pffff.... Mais des parents qui savent s'entourer et réfléchir font certainement beaucoup pour tricoter des enfants presque parfaits, enfin tout du moins aux yeux de leurs parents.
Vous avez ces qualités, vos enfants seront donc merveilleux !

odile a dit…

3 ANS....
Je souhaite que le plus long trajet est passé et que d'ici peu la porte des adoptions va se réouvrir en grand....
BISOUS Affectueux.
ODILE 67

nini a dit…

Un petit mot moi qui passe trés trés souvent sur votre blog en attendant votre bonne NOUVELLE. Patience est le maitre mot de l'adoption ! alors on s'apprend à être patient bon gré, mal grè ! aujourd'hui je vous espère le plus proche de la rencontre vous parents de coeur déjà !
Une envolée d'encouragement
Stéphanie maman comblée de 4 zouzous

christelle02 a dit…

3 ans d'attente, de doutes, de bonheurs et de découragements, trois années de questions et de réponses qu'on se donne à soi-même, 3 années pour mûrir, pour voir grandir et éprouver la patience dont on aura besoin quand nos loulous sont là / seront là...
pour nous, une seconde attente qui va commencer avec une seconde demande d'agrément pour Loulou n°2, un entourage familial moins compréhensif, moins "à nos côtés" que la première fois... pour des raisons que nous ne comprenons pas, mais tant pis, c'est notre vie à trois désormais qui compte et attend cette vie à quatre, c'est nous, laissons leur le temps de digérer, de se faire à l'idée, et on verra bien ce que l'avenir nous dira ! En tous cas, bonne continuation, quelle que soit encore la longueur du chemin, votre bonheur est au bout... il faut continuer à regarder devant, pour y distinguer peu à peu les deux petits points qui s'y trouvent et qui auront bientôt un / deux visages, les plus beaux à vos yeux !

Anonyme a dit…

Un peu de lecture pendant cette attente car je sais que vous êtes comme moi une grande "acheteuse" (livre trouvé aujourd'hui "Un jour, mes parents viendront" d'Ingrid Chabbert et Stéphanie Augusseau)
Mélie (la personne qui vous a conseillé "l'orphelinat du bout du monde")
Pleins de courage pour cette attente

séverine a dit…

Bonjour,

ça fait longtemps que nous ne sommes pas contactés, je passais par là voir au cas ou les enfants seraient arrivés. L'adoption, les hauts, les bas, les doutes, les craintes, la gestion de l'attente...et au bout ça sera un max de bonheur même si parfois le temps commence à être vraiment long. Après une seconde enquête qui s'est bien déroulé, nous prenons finalement le chemin de la Russie avant que l'adoption en Individuel ferme. Allez, courage, j 'espère que le grand bonheur n 'est vraiment plus loin.