Frisettes MamanAndCo grossesse Frisettes MamanAndCo

dimanche 3 mars 2013

Eddy Grant chantait pour l'ads et Mandela

http://www.youtube.com/watch?v=bNNfAuMq-M0

et voici un tube de 1988 d'Eddy Grant, j'ai pris plaisir à redécouvrir ce titre sur lequel j'ai chanté et dansé étant jeune et qui aujourd'hui à une tout autre saveur a mes yeux !

"Gimme Hope Jo'Anna" est une chanson contre l'apartheid en Afrique du Sud.
Jo'Anna est la contraction de Johannesburg.

En 1988, le monde entier commémora les 25 ans d'internement de Nelson Mandela et un gigantesque concert intitulé "Free Mandela" fut organisé à Wembley pour réclamer sa libération.
       

paroles traduites:

 
Et bien Jo'anna elle dirige un pays
Elle dirige Durban et le Tranvaal
elle rend quelques-uns de ses gens heueux
Elle se moque complètement du reste
Elle a un systéme qui s'appelle l'Apartheid
Il garde un frère dans la subordinationMais peut-être que la pression fera voir à Jo'anna
Comment tout le monde pourrait vivre ensemble


(Refrain:)

Donne moi de l'espoir, Jo'anna
De l'espoir, Jo'anna
Donne moi de l'espoir, Jo'anna
Avant que vienne le matin
Donne moi de l'espoir, Jo'anna
De l'espoir, Jo'anna
De l'espoir avant que vienne le matin

J'entends dire qu'elle se sert de l'argent des mires d'or
Pour acheter des nouvelles armes, des pistolets de toutes formes
Pendant que chaque mère dans le ghetto noir de Soweto craint
La mort d'un autre fils
Entrant furtivement dans les frontières des voisins
Maintenant et encore pour s'amuser un peu
Elle se moque si l'amusement et les jeux qu'elle joue
Est dangereux pour tout le monde

(Refrain:)

Elle a des supporters placés dans des hauts lieux
Qui tournent leurs têtes pour voir le soleil de la ville
Jo'anna leur donne de l'argent
Oh pour tenter n'importe qui de venir
Elle sait même comment faire virer l'opinion
Dans tous les magazines et les journaux
Pour chaque mauvais mouvement que cette Jo'anna fait
Ils ont une bonne explication

(Refrain:)

Même le prêtre qui travaille pour Jésus
L'archevêque qui est un homme de paix
Disent ensemble que les combattants de la liberté
Surmonteront les très puissants
Je veux savoir si tu es aveugle Jo'anna
Si tu veux entendre le son des tambours
Ne vois-tu pas que le coeur des évènements est en train de tourner
Oh ne me fais pas attendre que vienne le matin

4 commentaires:

odile a dit…

Merci pour le partage de toutes vos connaissances sur l'ADS.

BISOUS Affectueux.
ODILE 67.

Manon,Stéph♡Mia a dit…

Bonjour Patricia,
J'adore cette chanson, les paroles sont si touchantes et font beaucoup réfléchir...♥

Je t'embrasse et bon dimanche

Manon

endzi a dit…

Super ! Merci :)

anneluis a dit…

que de souvenirs cette chanson! merci de m'en faire re découvrir les paroles et l'histoire.
bisous
Anne-Lise